Blog

La rubrique Pathologies ! N°1 Les Troubles Spécifiques des Apprentissages

Les Troubles Spécifiques des apprentissages (TSA), sont aussi plus communément appelé les troubles « Dys ». D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les TSA se définissent par des difficultés durables d’apprentissage apparues dés les premières étapes du développement. Ces troubles peuvent être plus ou moins sévères et entraînent des problématiques scolaires et dans la vie quotidienne des individus qui en souffrent. L’OMS précise également que ces troubles surviennent alors que la scolarisation est normale, qu’il n’y à pas de déficience intellectuelle, de déficit sensoriel ou de trouble psychologique. Autrement dit, ces enfants sont aussi intelligent que les autres, ils n’ont pas plus de troubles de la vue ou de l’audition, et non plus de troubles psychiatriques ou de pathologies neurologiques identifiable. Ces enfants éprouvent des difficultés dans les apprentissages : lecture, écriture, orthographe, calcul, expression avec les autres, concentration, …

Les TSA regroupent donc plusieurs troubles :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • Les troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (THADA, TDHA, TDA/H)
  • Les Enfants Intellectuellement Précoce (EIP) ou à haut potentiel.
Salle de classe : source Pixabay

Ces troubles sont fréquemment associer entre eux, un enfant peut souffrir de difficulté dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par exemple. Mais ils sont souvent compliqué de manque de confiance en soi, d’anxiété, peur de l’échec qui peuvent conduire l’enfant à ne même plus vouloir essayer de réaliser l’exercice qui le met en difficulté. D’après les études sur le sujet, les troubles auraient pour origine un dysfonctionnement survenant précocement dans a vie de l’individu (pendant la grossesse et les toutes premières années de vie).

La dyslexie concerne le langage écrit. Cela se présente par une écriture peu ou illisible, une lenteur dans la lecture et/ou l’écriture, des problématiques pour s’orienter ou s’organiser dans l’espace et le temps, un besoin de repère constant, une fatigabilité anormale, des troubles de la concentration. On peut ainsi retrouver des erreurs de lettres qui se ressemblent aussi bien à l’écrit qu’à la lecture (p/q, d/t/b, m/n,…). On trouve également une écriture défaillante multipliant les ratures. Les enfants sont ainsi parfois qualifié de peu soigneux, distrait. On distingue deux type de dyslexie: phonologique et visuo-attentionnelle. Les dyslexie phonologiques sont les plus fréquentes et concerne un trouble du fonctionnement des aires du langage contenue dans l’hémisphère gauche : zones pariétale et frontale. Les dyslexies visuo-attentionnelles vont plutôt concerner le cerveau droit et font souvent partie des troubles d’hyperactivité et de l’attention.

La dysorthographie concerne l’acquisition et l’intégration des règles d’orthographe. Par manque de compréhension et d’assimilation, l’enfant présente des problématique dans l’écriture dictée et l’écriture spontanée. Cela se traduit par des inversions de syllabes, des sauts de lettres, l’écriture est souvent phonétique.

Enfant dans le cadre scolaire source : Pixabay

La dysphasie est un trouble du langage oral, provenant d’un retard du développement de la parole et du langage. Ce trouble peut concerner la phonologie avec des difficulté de prononciation, des difficulté à trouver ses mots ou bien des déformations de ces derniers. L’enfant peu même éviter de parler, ce qui entraîne une pauvreté du langage spontané. Ce trouble peut aussi concerner des difficultés de compréhension des consignes verbales, dans le vocabulaire ou dans la syntaxe. La dysphasie entraine souvent la dyslexie et/ou la dysorthographie.

La dyspraxie concerne la coordination et l’automatisation des gestes. Ces enfants ont donc des difficultés motrice pour programmer et coordonner des gestes complexes. Cette problématique peut être associée à un défaut de coordination visuo-motrcie. Les personnes souffrent de ce trouble absorbe une grande partie de leur attention à contrôler le dessin de chaque lettre perturbant l’attention portée aux autre aspect de l’écriture (orthographe, sens des mots,…). Comme nous l’avons vu, les TSA sont souvent lié les uns au autres, la dyspraxie entraîne une dysgraphie, une dyscalculie spatiale (les chiffres ne sont pas alignés) et une dysorthographie importante. L’enfant présente une maladresse, arbore régulièrement des hématomes du fait de chutes répétées ou bien parce qu’ils se cognent partout. Les anomalies d’organisations spatiale et de motricité oculaire perturbent l’appréhension de l’environnement de la personne. Plus simplement, l’enfant présente des difficultés pour se repérer dans une page, recopier des figures ou des textes, apprendre les cartes, poser un calcul, utiliser une règle, écrire lisiblement, ranger, ordonner, organiser ses affaires (cahier de texte, cartable, classeurs, bureau), ainsi que se repérer, lire l’heure, manger proprement, faire ses lacets, se boutonner.

La dysgraphie concerne plutôt la partie dessin, l’enfant présente donc une lenteur dans l’écriture ou les schéma ou une malformation des lettres. Ce trouble entraîne une maladresse, un manque de précision, une écriture peu lisible. L’enfant à des difficultés à reproduire les formes, tien mal son crayon pouvant occasionner des plaintes de type douleur/raideur du poignet voir du membre ou une fatigue pouvant être à l’origine d’anxiété ou d’un refus d’écrire.

Enfant tenant son crayon source : Pixabay

La dyscalculie concerne un déficit du calcul, une difficulté à maîtriser la notion de nombre, la logique mathématique des opérations, de la géométrie ou des résolutions de problèmes. L’enfant peut éprouver des difficulté à planifier les tâches et donc à prendre les problèmes mathématiques par le « bon » bout ou bien des troubles de latéralité et de coordination droite et gauche. Il peut également présenter des troubles de la perception des quantités numériques.

Les déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité entraine chez l’individu, des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité malgré leur volonté. Ces difficultés sont responsables de nombreuses erreurs, qualifiées d’inattention, de travail non abouti, de mauvaise organisation ou de non respect des consignes. L’enfant est jugé dans la « lune », distrait, perdant souvent ses affaires, étourdit. Ces déficits sont toujours liés à l’impulsivité, l’enfant coupe la parole, parait agressif. Lorsque l’hyperactivité est associée, il est infatigable, épuisant ses parents. Il parle sans réfléchir, répond trop vite, ne supporte pas les activités calmes ou de rester assis et cherche à perturber la conversation, à imposer sa présence.

Enfants avachis source : Pixabay

Les enfants à haut potentiel, ou enfant intellectuellement précoce est un trouble dont la définition en elle-même est difficile de part le lien entre précocité intellectuelle et troubles des apprentissages. Ces enfants ont une mémoire précoce, ils surprennent leur entourage par des connaissances dans des domaines extra-scolaires. Ces capacités occasionnent un ennuis pour les apprentissages scolaires. Ces enfants se mettent donc à part, du fait de leur aspect parfois fière ou hautain. Parallèlement, une perturbation émotionnelle amène des problématique sociale et comportementale avec les autres, notamment les autres enfants.

Ces troubles spécifiques de l’apprentissage nécessitent une prise en charge multidisciplinaire reposant notamment par l’orthophonie, l’orthoptie, la psychomotricité, … . La prise en charge peut également faire intervenir en parallèle la thérapie manuelle. Le cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la république, 71200 Le Creusot, s’occupe de ces différents troubles spécifiques des apprentissages par un ensemble de mouvements et de jeu d’intégration quotidiens et en cabinet basés sur l’intégration motrice primordiale et les réflexes archaïques ou primitifs. Pour plus de détails vous pouvez consulter l’article motifs de consultations ! N°1 ou prendre rendez-vous avec votre ostéopathe au 06 33 19 53 43.

Jeune fille en pleine lecture source : Pixabay

La rubrique informations ! N°7

En cette période de crise sanitaire, pour pouvoir recevoir les patients mal entendants dans le confort et la sécurité, le cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la république (Le Creusot) utilise des masques de type visière. Ces produits permettent aux patients de pouvoir lire sur les lèvres et permettent donc un échange plus commode pendant l’anamnèse *.

Pour prendre rendez-vous au cabinet d’ostéopathie Lambing Laurie vous pouvez appelez entre 8h et 19h du lundi au samedi au 06 33 19 53 43 ou au 03 85 57 99 95.

*L’anamnèse est une partie de la consultation, qui permet au thérapeute de recueillir les informations nécessaires à la prise en charge.

Rubrique motifs de consultation ! N°1 Les troubles de l’apprentissage

Les troubles spécifiques de l’apprentissage sont de plus en plus répandus et touchent presque 15 % des enfants. Les principaux troubles spécifiques de l’apprentissage sont :

  • La dyslexie,
  • La dysorthographie,
  • La dyspraxie,
  • La dyscalculie,
  • La dysgraphie,
  • La dysphasie,
  • Le TDAH (trouble du déficit de l’attention),
  • L’hyperactivité,

La dyslexie est celui le plus rencontré.

Ces différents troubles spécifique de l’apprentissage peuvent être à l’origine de l’échec scolaire de votre enfant, ou bien seulement le mettre en difficulté. Ces troubles peuvent même parfois passer inaperçus au corps enseignant qui qualifiera simplement votre enfant de fainéant, perturbateur ou encore agressif. Il est également possible que malgré ces troubles, votre enfant s’adapte et sache se maintenir au niveau scolaire, mais cela demandant un tel niveau d’énergie, ils sont de gentils petit diable au retour à la maison. Les nerfs, seuls, les aidants à tenir, ils sont de vraie piles électriques !

Bébé apprend le quatre pattes

Lorsque, ou je devrais dire quand, le diagnostique de troubles spécifiques de l’apprentissage est posé les parents se dirigent vers un processus souvent lent et difficile pour aider leur enfants. Cela ressemble à un véritable parcours du combattant entre les différents professionnels de santé et paramédicaux (orthoptiste, psychomotricien, podologue, orthophoniste,…) avec des résultats mitigés.

Parfois l’évolution du traitement de ces troubles spécifiques de l’apprentissage est perturbée par des déséquilibres posturaux ou des troubles d’intégration des schémas psychomoteur permettant le bon développement de votre enfant. C’est là que votre ostéopathe peut intervenir dans cette prise en charge multidisciplinaire.

Au cabinet d’ostéopathie du 15 Avenue de la République, au Creusot, votre ostéopathe s’est formée à la prise en charge des troubles spécifiques de l’apprentissage par le travail des réflexes archaïques. Les réflexes archaïques sont un ensemble de mouvement involontaire qui permettent au nouveau né et à l’adulte en devenir de se développer d’un point de vu psychomoteur. Ce traitement repose notamment sur les résultats d’une étude réalisée au CHU de Marseille en neurologie, chez des enfants dyslexiques, ainsi que sur les travaux respectifs, d’intégration motrice, de Svetlana Masgutova et Paul Landon. Le traitement permet, par un ensemble de mouvement et de jeux, à faire en cabinet mais également à la maison, de stimuler le développement psychomoteur de votre enfant, donc son potentiel et ainsi mettre en application les apprentissage.

Bébé découvre son environnement

Il n’y a pas d’âge pour travailler les troubles spécifiques de l’apprentissage et autre problématique engendrées par la perturbation de l’intégration des réflexes archaïques. Chez l’adulte, des adaptations se sont mises en place, au cours de la construction pour permettre à l’individu de continuer à évoluer. Cependant ces adaptations demandent un effort constant qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être maintenu. Ces efforts peuvent également, avec le temps, être responsable de troubles musculo-squelettiques comme des tendinites ou des douleurs récidivantes. L’origine de ces douleurs remontant à des troubles psychomoteur peut ainsi mettre en échec certaine thérapie manuelle pur.

Si votre enfant souffre de troubles spécifiques de l’apprentissage ou bien que le descriptif des problématiques vous le rappel, lui, ou vous-même, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0385579995 ou au 0633195343.

La rubrique informations ! N° 6

Une petite information très rapide !

Ce week-end : samedi 12 et dimanche 13 septembre, votre ostéopathe (moi-même !) assiste à une formation en région parisienne. Par conséquent, le cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la République, 71200 Le Creusot, sera fermé le vendredi 11 septembre après-midi et le samedi 12 septembre toute la journée.

Votre ostéopathe reste disponible, pour la prise de rendez-vous ou tout renseignement, par téléphone au 06 33 19 53 43 ou par mail à l’adresse suivante : laurielambing.osteo@gmail.com .

Bon week-end à tous !

La rubrique conseil N° 4 ! La routine matinale

Pour commencer la journée en forme voici un conseil bien pratique : la routine matinale. Cet enchaînement de petits mouvements est à effectuer de préférence le matin, comme son nom l’indique. C’est un ensemble d’exercice articulaire, à la portée de tous, qui mobilise le corps dans son ensemble. La routine que je vais vous présenter n’est pas exhaustive, elle peut être adapter selon les préférences de chacun. Elle est utile à tous le matin pour commencer la journée, mais elle peut également être utilisée par les sportifs, avant l’effort, en guise d’échauffement.  En effet, cet enchaînement prépare les structures profondes (capsules articulaires, ligaments, articulations, …) aux activités quotidiennes et/ou sportives.

Le but de cette routine est de stimulé et mobilisé les structures profondes qui sont souvent délaissées. Nous pensons aux muscles lors de l’échauffement ou d’activités sportives mais rarement aux autres structures qu’ils actionnent et sur lesquels ils prennent appuis.

Cette routine matinale, en mobilisant votre corps, à pour effet de diminuer l’évolution de l’arthrose et les douleurs articulaires. Cet ensemble de mouvements permet de maintenir l’individu, qui le pratique quotidiennement, en bonne santé et de diminuer les douleurs chroniques ou liées au vieillissement. En effet, l’être humain est fait pour bouger, rester en mouvement, cette routine permet dans une certaine mesure de contrebalancer le manque d’activité de nos vies sédentaires.

Après vous avoir décrit l’utilité de cette routine, je vais vous la présenter point par point. L’important est de pouvoir la déroulé avec fluidité, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Je vous propose de commencer par le haut (la tête) et de descendre progressivement jusqu’en bas (les pieds). Il est conseillé de répéter au moins trois fois chaque mouvements décris. De cette manière la routine dure environ 15 min. Rien ne vous empêche de développer les mouvements de façon plus nombreuse si vous disposez de plus de temps. Tout au long de cet enchaînement, vous ne devez pas ressentir de douleurs. Si un mouvement provoque, chez vous, une sensation douloureuse réduisez la quantité de mouvement ou la vitesse d’exécution.

I Rotation des cervicales 

Vous pouvez effectuer, ce qu’on appelle, une circumduction des cervicales. Cela correspond à effectuer un grand cercle avec la tête. Si vous faites ce choix, tournez trois fois dans un sens et trois dans l’autre pour plus d’efficacité.

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de

Circumduction cervicale

Vous pouvez aussi décomposer le mouvement. Vous tournez donc la tête de droite à gauche, de haut en bas et d’une épaule à l’autre en inclinaison. Vous répétez chaque mouvement trois fois.

Vous pouvez également effectuer l’un et l’autre. Rotation des épaules

II Rotation des épaules 

Vous pouvez effectuer ce mouvement bras tendu ou bras fléchi avec les mains sur les épaules.

Une fois en position vous allez chercher en rotation arrière, comme si vous vouliez emmener la main/le coude le plus loin possible. Via cette rotation vers l’arrière, vous mobilisez le complexe articulaire de l’épaule mais également la cage thoracique.

unnamed
Rotation des épaules coudes fléchis

III Mobilisation des coudes

Vous placez la paume de votre main sous votre coude pour l’empaumer, cette main ne bouge plus. Le bras est tendu, la main est ouverte paume vers le haut. Vous fléchissez le bras et le passez à l’intérieur du creux former par l’autre pour le tendre à nouveau en dessous, paume ouverte vers le sol. Vous faites ensuite le mouvement inverse pour revenir en position initial et recommencez trois fois avant de changé de coude.

IV Tourner les Poignets

Vous collez vos coudes au corps pour bien les stabiliser. Vous posez vos paumes l’une contre l’autre devant vous. Vous croisez vos doigts les uns avec les autres.

Une fois dans la bonne position vous pouvez tourner vos poignet dans un sens et puis dans l’autre.

V Enroulement de la colonne

Dans ce mouvement, vous venez enrouler les vertèbres l’une après l’autre. Vous commencez par la tête, puis les épaules, puis le dos, le plus bas possible comme pour toucher vos orteils. Puis vous déroulez dans le sens inverse (dos, épaules, tête), avant de recommencer. Vous engagez ainsi petit à petit votre colonne vertébrale. Rappelez-vous bien que vous ne devez pas ressentir de douleur pendant ces mouvements.

VI Rotation du bassin

Pour ce mouvement vous pouvez tourner le bassin trois fois dans un sens puis trois dans l’autre en allant bien chercher l’amplitude maximale. Vous pouvez aussi effectuez un mouvement en ∞ ou en 8 du bassin.

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de(1)
Rotation du bassin 

VII Triple flexion des jambes

Par ce mouvement vous travailler la flexion des chevilles, des genoux et des hanches, d’ou son nom, mais ce n’est ni plus ni moins que le mouvement d’accroupissement. L’important est de bien garder les talons en contact avec le sol lors du mouvements. Si vous voulez savoir comment bien s’accroupir suivez ce lien : La Rubrique conseil N° 3 Comment bien s’accroupir

VIII Tournez les chevilles

Le mouvement des chevilles est important puisque ce sont elles qui stabilisent la marche. Vous pouvez effectuer la rotation des chevilles de feux façon : en chaîne fermée ou en chaîne ouverte. Ces deux façon ne travail pas l’aspect musculaire de la même façon mais sont très efficace aussi bien l’une que l’autre sur l’aspect capsulo-ligamentaire. Le travail en chaîne fermée se fait avec le bout du pied touchant le sol lors du mouvement de rotation de la cheville. Le travail en chaîne ouverte se fait avec le pieds largement décollé du sol, il est libre lors de la rotation de la cheville.

C’est la fin de cette petite routine matinale. L’efficacité tien dans la répétition. N’hésitez pas lors de votre prochaine consultation de me poser des questions si vous avec besoin d’éclaircissement ou de conseil pour l’adapter. Je suis disponible sur rendez-vous uniquement du lundi au samedi de 8h à 19h au cabinet d’ostéopathie du 15 Avenue de la République. Pour prendre rendez-vous appelez le 03 85 57 99 95 ou le 06 33 19 53 43.

La rubrique information N°5

Le cabinet d’ostéopathie du 15 Avenue de la République, 71200 Le Creusot est heureux de vous présenter une nouveauté en ce début d’année 2020. En effet, le cabinet à subi quelques travaux tout début janvier. Nous avons désormais une porte toute neuve.

L’importance de cette nouveauté, est que cette porte est aux dimensions PMR. Ces travaux sont un premier pas vers l’accessibilité du cabinet pour les personnes à mobilité réduite.

En attendant de pouvoir recevoir en tout confort les personnes en fauteuil roulant, je vous rappelle que je consulté également à domicile les lundis matin et jeudis après-midi (pour plus d’informations cliqué ici).

Appelez le 03 85 57 99 95 pour prendre rendez-vous ou toutes informations supplémentaire.

La rubrique conseil N° 3 Comment bien s’accroupir ?

Lorsqu’on s’accroupis, l’important est de bien garder les talons au contact avec le sol lors du mouvement.

Voyons dans un premier temps ce qu’il ne faut pas faut pas faire. Si l’on s’accroupis au sol en décollant les talons on se retrouve en appuis sur les genoux et on meurtri les structures d’amortissements qu’ils contiennent (ménisques, ligaments). Pour se relever, pour soulager les genoux, se sont les muscles du bas du dos qui se contractent. Le fait de s’accroupir en décollant les talons du sol peut provoquer des douleurs lombaire ou de type sciatalgie.

20200123_172752
Accroupissement talons décollés

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de s’accroupir en gardant les talons au sol. Le poids est ainsi réparti entre les articulations des genoux et des chevilles via les tibias et péronés (jambes). Au moment de se redresser, se sont les muscles des cuisses qui vont se contracter et non ceux des lombes.

20200123_172744
Accroupissement avec les talons au sol

Pour pouvoir garder les talons au sol lors de l’accroupissement et ne pas perdre l’équilibre, il faut avoir les pieds légèrement écarté, au moins de la largeur du bassin. Il faut ensuite passé le poids du corps vers l’arrière et descendre le plus bas possible.

Pour plus de conseil à utiliser au quotidien pour soulager vos douleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe au : 03 85 57 99 95.

1 an déjà !!

Aujourd’hui, cela fait un an que le cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la République, 71200 Le Creusot est ouvert. Au cours de cette année, le cabinet ainsi que votre ostéopathe se sont transformés et ont évolués. Vous pouvez retrouver les début du cabinet en suivant ce lien : Le cabinet en photos!

Commençons par les évolutions du cabinet. Courant décembre, la table électrique qui s’était fait languir est arrivée et a pu remplacer la table pliante qui sert maintenant pour les consultations à domicile.

Progressivement le cabinet se refait une beauté. Après les gros travaux de réfections qu’il a subi avant l’ouverture, les améliorations se sont poursuivies aux cours de l’année. Les couleurs de certaines pièces accessibles au public ont été modernisées. Quelques tableaux et plantes sont venus égailler l’atmosphère.

Votre ostéopathe a également continué à se former pour pouvoir vous prendre en charge au mieux. Au mois de mai, j’ai assisté à une conférence concernant les enseignements du fondateur de notre profession, un retour aux sources bien utile pour rester fidèle aux concepts de ce merveilleux métier.

Le mois de septembre fut chargé d’enseignements avec la formation PSC1 et une formation en région parisienne sur l’évaluation des risques du rachis cervical. Ces deux formations ont permis de perfectionner la prise en charge et le diagnostique de certains risques ainsi que la réalisation des gestes de premiers secours.

Le site internet, du cabinet d’ostéopathie, s’est vu s’étoffer de différents articles pour vous rendre l’ostéopathie plus proche et vous délivrer des conseils ou exercices pour gérer les maux du quotidien. N’hésitez pas a proposer le sujet du prochain article.

Nous écrivons, progressivement, cette histoire ensemble, patient et thérapeute. C’est grâce à vous aussi que nous pouvons aujourd’hui souhaiter un bon anniversaire au cabinet d’ostéopathie Laurie Lambing du 15 Avenue de la République, 71200 Le Creusot.  

La rubrique information ! N°4

Le cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la République, 71200 Le Creusot, accueil désormais Mr DESCHARRIERES Kévin, praticien en aromathérapie.

Mr Descharrières effectuera des consultations d’environ une heure, du lundi au samedi, de 8h-19h. Le prix de la consultation en aromathérapie est de 50€.

Lors de cette consultation, Mr Descharrières effectue un bilan complet pour vous donner des conseils adapté a vos besoin concernant les traitements à base d’huile essentielle.

Les huiles essentielles restent un médicament qui peu présenter des effets secondaires, par conséquent le traitement par huile essentielles nécessite un diagnostique médical précis du médecin traitant dans le cadre d’une pathologie.

Vous pouvez joindre Mr Descharrières aux coordonnées figurant sur la carte de visites ci-dessous: carte-visite-k.jpg

Pour plus d’information sur l’aromathérapie et sur le travail de Mr Descharrière vous pouvez suivre le lien : https://sante-naturo.com/

La rubrique informations ! N°3

Bonjour chers patients,

Je souhaite vous informer, que vendredi 19 et samedi 20 juillet (a savoir fin de semaine), le cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la République, 71200 Le Creusot, ne sera pas ouvert. En effet, exceptionnellement, et pour répondre à la demande de la patientèle dijonnaise, votre ostéopathe (moi), sera en consultation à domicile à Dijon ces deux jours complet.

20190716_075210
Table de consultation a domicile dans sa housse de transport

Patient de Dijon et alentour, c’est le moment de prendre rendez-vous, si vous voulez une consultation à domicile, au 03 85 57 99 95 ou au 06 33 19 53 43

Rappel : le prix de la consultation à domicile est de 65€ dans un rayon de 8 km (épicentre : gare de Dijon), les kilomètres supérieur sont facturés 0.50€ du kilomètre supplémentaire.