La rubrique Conseils N°10 ! La proprioception des chevilles

La proprioception ou sensibilité profonde est la connaissance, consciente ou non, de la position de chaque partie de notre corps à chaque moment. Cette perception constante repose sur de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires. Pour être plus explicite, c’est grâce à la proprioception que nous pouvons toucher le bout de notre nez avec notre doigts les yeux fermés. La proprioception permet donc la régulation de la posture et des mouvements de notre corps. Le système proprioceptif, via ses nombreux récepteurs (les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, la paume des mains et la plante des pieds) intervient en permanence pour réguler notre équilibre.

La proprioception est utilisée dans les activités sportive car elle permet d’éviter les blessures et d’améliorer sa pratique. Elle est également utilisée en rééducation par les kinésithérapeute. Pratiquer des exercices de proprioceptions, permet de retrouver un bon équilibre suite à une blessure ou d’augmenter notre stabilité et notre capacité de déplacement.

Proprioception des chevilles stade 1

Nous allons voir, ici, un exercice qui permet de travailler la proprioception et de renforcer les chevilles. Idéale suite à une entorse ou même une simple foulure. Si vous avez tendance à vous tordre les chevilles sans vraiment vous faire mal ou si vous avez tendance à perdre l’équilibre voir à chuter, cet exercice vous sera fort utile. L’exercice présente plusieurs étapes en fonction des capacités de chacun et de l’évolution de celles-ci.

Le premier stade de cet exercice, le moins difficile, consiste à prendre appuis sur un seul pied et à tenir en équilibre pendant au moins 1 minute par jour. Se fait sur un pied puis sur l’autre évidement.

Le second stade consiste, une fois le premier maîtriser, a venir perturber l’équilibre pour le restaurer de suite. Vous pouvez selon le confort, venir fléchir la jambe d’appuis ou bien chercher à rapprocher le plus possible l’autre pied du sol sans le toucher, en avant et en arrière.

Proprioception des chevilles stade 2 flexion du genou (GIF par Lambing Laurie)
Proprioception des chevilles stade 2 balancement du membre (GIF par Lambing Laurie)

Les stades trois et quatre, consistent à reproduire les deux premiers avec les yeux fermés pour augmenter la conscience du corps sans le contrôle visuel.

Pour les plus aguerris, vous pouvez reproduire ces différents stades sur une galette d’équilibre.

Si votre quotidien est déjà bien chargé et que vous ne trouvez pas le temps pour pratiquer cet exercice de proprioception (2 minutes par jours c’est beaucoup !), il suffit de recourir à une petite astuce. Cette astuce consiste à pratiquer cet exercice pendant que vous vous brosser les dents. Nous nous brossons les dents 2 à 3 fois par jour. Or les dentistes recommandent que le brossage dure environ 3 minutes. Cela vous laisse amplement le temps de pratiquer cet exercice de proprioception. Vous pourriez même le faire deux fois par jours visiblement. De plus en pratiquant cet exercice pendant le brossage de dents, vous trouverez rapidement le lavabo pour vous permettre de restaurer votre équilibre sans chuter.

Pour plus d’information sur les exercices de proprioception ou si les chutes ou les foulures persistent n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre rendez-vous au cabinet d’ostéopathie du 15 avenue de la République, 71200 Le Creusot par la page contact de ce site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s