Ostéopathie

L’ostéopathie est une profession manuelle. Elle utilise des connaissances médicales et sémiologiques ainsi que des techniques de mobilisation et de manipulation. L’ostéopathie a vu le jour aux Etats Unis au 19e siècle, puis s’est développée et enrichie (voir l’article un peu d’histoire et quelques noms !). L’ostéopathie est une approche manuelle avec sa propre démarche thérapeutique et diagnostique. Elle repose sur une connaissance poussée en anatomie et en biomécanique, une rigueur technique, de grands courants et de grands principes. Le traitement ostéopathique repose sur le concept d’homéostasie et ne nécessite donc aucune prise de médicament.

IMG_5714[1]
Technique de la sub-talaire en inversion
Pour Qui ? Pour Quoi ?

L’ostéopathie s’adresse aux patients de tout âge et à tous troubles fonctionnels. Vous pouvez consulter un ostéopathe aussi bien pour :

  • une douleur de dos,
  • des otites à répétition chez l’enfant,
  • une amélioration des performances chez les sportifs,
  • des troubles de la fertilité chez l’adulte,
  • de l’arthrose chez la personne âgée
  • ou encore une recherche de mieux être au cours d’un cancer,
  • ….

Déroulé d’une consultation d’ostéopathie ?

La consultation débute par un temps que l’on nomme anamnèse. L’anamnèse est un moment d’échange entre le patient et son ostéopathe. Cet échange se fait sous la forme d’une discussion dirigée, qui peu parfois paraître comme interrogatoire.

IMG_5647[1]
Anamnèse 
Le but de l’anamnèse est, pour l’ostéopathe, de récolter un maximum d’informations, notamment médicales, sur son patient. Ceci pour mieux le connaitre. En effet, un fait très ancien ou qui paraît anecdotique, pour le patient, peut avoir une grande importance dans l’élaboration du diagnostique ostéopathique et donc dans la prise en charge du motif de consultation.

Après l’anamnèse, la consultation se poursuit par une phase de tests. L’ostéopathe va par des tests, demandant la participation du patient ou non, chercher à savoir comment son patient est (au moment donné) dans son corps. Ces tests vont, avec l’anamnèse, permettre d’élaborer le diagnostique ostéopathique.

IMG_5681[1]
Test d’attirance viscérale
Une fois le possible schéma lésionnel qui à conduit à la douleur, établi et expliqué au patient, le traitement va pouvoir commencer.

Après le traitement, l’ostéopathe effectue une nouvelle phase de tests.

A la fin de la consultation, votre ostéopathe peut vous prodiguer quelques conseils et/ou exercices simples. Ces conseils sont dans la continuité du traitement ostéopathique. Les suivre permet d’avancer dans le traitement de votre motif de consultation et d’être acteur de votre santé. Les résultats obtenu n’en seront que meilleurs.