Un peu d’histoire et quelques noms !

L’ostéopathie telle qu’on l’a connait, repose sur quelques grands noms.

Nous pouvons d’abord citer Andrew Taylor Still (1828-1917). A.T. Still, déçu par la médecine et les remèdes de son époque, ancien chirurgien militaire lors de la guerre de Sécession, donna naissance à l’ostéopathie le 22 juin 1874. En 1892, il créé The American School of Osteopathy à Kirksville, la première école d’ostéopathie.

Nous pouvons ensuite citer John-Martin Littlejohn (1865-1947). J.M. Littlejohn, d’origine écossaise mais émigré au Etats-Unis pour finir ses études de médecine est un des premier étudiant de A.T.Still. En 1917, il créé The British School of Osteopathy (BSO), la première école européenne. J.M. Littlejohn a beaucoup insisté sur la relation de l’organisme vivant avec son milieu, affirmant que la santé est essentiellement la conséquence de l’harmonie de cette relation.

Poursuivons avec William Garner Sutherland (1873-1954).  Journaliste de formation W.G. Sutherland commence sa formation pour devenir ostéopathe, à Kirksville en 1898. Suite à une intuition lors de ses études et à vingt années de recherches, W.G. Sutherland, publie, en 1939, une courte monographie The Cranial Bowl (La coupe crânienne), exposant la théorie du possible mouvement des os du crâne.  W.G. Sutherland est le précurseur de l’ostéopathie crânienne. Aujourd’hui encore controversée, cette approche permet de traiter de nombreux problèmes que les techniques ostéopathiques classiques ne permettent pas de résoudre, notamment, chez le jeune enfant.

Ces hommes sont les pionniers de l’ostéopathie d’autres ont suivi et permis de faire de l’ostéopathie cette thérapeutique que l’on connait de nos jours. Merci à tous ces ostéopathes hommes et femmes qui ont construit notre belle profession. Mais souvenons-nous toujours des mots du fondateur  « Keep it pure boys, Keep it pure »  A.T. Still.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s