L’homéostasie et autres concepts !

L’homéostasie

L’homéostasie est l’autorégulation du corps. La physiologie tend vers l’équilibre et la santé. Notre corps est comme une machine, possédant un système d’engrenage complexe. Tous nos systèmes fonctionnent en harmonie et s’autorégulent. Lorsque la machine se dérègle le corps souffre. L’ostéopathe va alors venir donner un petit coup de pouce à l’homéostasie.

La globalité

L’ostéopathie est une thérapeutique holistique, comme l’homéopathie, l’acupuncture la naturopathie, la phytothérapie. L’homme est un tout dans l’espace. Les relations entre les différents systèmes sont souvent anatomiques. Il faut trouver la voie de communication entre la douleur et son origine. Nous sommes un composite de tout ce qui c’est passé avant, le corps emmagasine tout, les événements ou traumatismes physiques et psychiques.

L’interrelation de la structure et de la fonction

La structure, c’est l’anatomie, ce que nous touchons, ce que nous observons, elle se décrit. La fonction : c’est ce que fait la structure. Quand il y a pathologie ou douleur, il y a disharmonie entre structure et fonction.

Autres principes de l’ostéopathie

La  règle de l’artère : « La règle de l’artère est absolue, universelle; elle ne doit pas être obstruée au risque de voir apparaître la maladie. ». L’ostéopathe va permettre en redonnant de la mobilité aux différents tissus du corps, de potentialiser la bonne circulation sanguine.

La Loi de Cause à effet qui dit qu’une cause doit toujours précéder un effet. Une douleur dans la tête est un effet, la cause est antérieure à l’effet et elle est absolue. L’ostéopathe recherche la cause de la douleur dont se plaint le patient. C’est la recherche de la dysfonction primaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s