La rubrique conseils ! N°5 La balle de tennis

La balle de tennis est un objet très utile, pratique et abordable qui permet de soulager soi-même des douleurs aigues par l’automassage. Si il vous arrive, comme à de nombreuses personnes, de souffrir de douleurs fugaces, lancinantes, comme une pression ou un tiraillement, cette astuce est faite pour vous.

Contracture musculaire ou courbature peuvent être soulagées par le massage. Cependant il est parfois difficile de se masser tout seul de façon confortable et efficace, ou de demander a nos proches un peu d’aide. Dans ces moments là, vous pouvez utiliser une balle de tennis. En effet la balle de tennis, de part sa résistance, ni trop dure, ni trop molle, permet de se masser sans se faire mal. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un à la maison qui, malgré ses journées bien chargées, trouve le temps de vous faire un petit massage pour vous apporter un peu de soulagement, et que vous n’osez pas forcément signaler que la pression est trop ou pas assez forte, ce conseil est la solution. Il suffit d’appuyer plus ou moins fort en se massant soi-même avec la balle de tennis pour trouver la pression qui vous convient le mieux.

Balle sous la plante du pied (source : photo prise par Lambing Laurie ostéopathe DO)

Vous pouvez utiliser cette astuce pour n’importe quelle partie de votre corps. Vous avez eu une longue journée, vous avez piétiné sans repos et vos pieds vous font souffrir, vous pouvez faire rouler la balle sous la plante du pied pour détendre les tensions et vous soulagez.

Vous avez décidé de vous mettre au sport pendant le confinement grâce à une application ou un coach sportif. Le lendemain de la séance de remise en forme vous souffrez de courbature aux cuisses (suite au squat), aux mollets (d’avoir trop couru) ou encore aux biceps (suite à la musculation). Vous pouvez faire rouler la balle de tennis sur vos muscles endoloris pour les détendre.

Vous travaillez sur informatique, tapez à l’ordinateur et cliquez à la souris toute la journée. Vous ressentez des tensions dans la main ou dans l’avant-bras à la fin de la journée. Vous pouvez vous masser la main et le bras en petit cercle concentrique pour soulager vos douleurs.

Vous avez une douleur dans le dos avec ou sans faux mouvements lors du déclenchement. Cette douleur est dans le bas du dos ou entre les omoplates. Elle n’est pas facile d’accès pour ce masser soi-même sans se faire mal à l’épaule au passage. La balle de tennis avec l’aide d’un mur vient à votre rescousse. Il suffit de la mettre entre vous et le mur et d’effectuer des petits cercles en passant votre poids d’une jambe à l’autre.

La texture de la balle de tennis n’est pas forcément agréable et peu même être irritante. Je vous conseil donc de ne pas l’utiliser à même la peau mais plutôt à travers un vêtement. Vous pouvez par exemple mettre la balle de tennis dans un collant ou une grande chaussette. En plus de rendre la texture et donc le massage plus agréable, cette astuce supplémentaire permet de ne pas avoir à vous pencher en avant pour la ramasser si elle tombe à terre (ce qui peut être fréquent quand on l’utilise pour le dos contre le mur).

Si toutefois, votre douleur persistait plus de quelques jours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé (médecin, ostéopathe, kinésithérapeute). Vous pouvez également utiliser l’automassage avec une balle de tennis en attendant votre rendez-vous avec le professionnel de la santé de votre choix.

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