La rubrique Conseils ! N°8 Cures citronnées

Ce conseil arrive à point nommé. En effet en cette période d’après fêtes, nombreux sont ceux qui se sentent ballonnés après ces repas pantagruélique ou ces abus de chocolat. Le citron comme beaucoup le savent, est un désinfectant et un détoxifiant naturel, d’où son utilisation par les ménagères. Ici nous allons utiliser ces vertus pour la santé et le soin. Nous allons aussi utiliser la capacité du citron à stimuler le système immunitaire.

Lemon (source : pixabay)

Vous pouvez utiliser la cure de citron chaud qui va soulager plutôt la partie digestive de notre système. Le but consiste à prendre un jus de citron chauffé à jeun le matin avant le déjeuner pour soulager l’estomac et le début du tube digestif avec ses relations : mésentère, foie, pancréas. Cette cure s’étend sur sept jours pour être efficace. Vous pouvez également utilisé cette astuce ponctuellement en cas d’indigestions passagères.

Vous pouvez également utiliser la cure d’eau citronnée. Elle se fait sur une journée ou sur trois jours selon les besoins. Lié à la quantité d’eau ingérée. Cette cure soulage plutôt le système urinaire. Elle permet donc de détoxifier l’organisme en stimulant le système d’élimination des déchets par l’urine. Cette cure consiste à mettre une ou deux rondelles de citron dans un grand volume d’eau (une bouteille d’1.5 L par exemple) et de boire ce volume dans une journée (ou à reproduire 3 jours d’affilés). En utilisant une rondelle plutôt que du jus vous bénéficié également des pouvoirs détoxifiant de la peau (zeste) et de la pulpe du citron. Nous recommandons de bien choisir et/ou bien laver son citron pour diminuer les pesticides éventuels. Grâce à la vitamine C contenue dans les agrumes, cette cure permet également de casser le cercle vicieux de la fatigue. L’eau citronnée ayant tendance à donner soif, il est possible que vous buviez autant en eau plate en association, ce qui permet de réhydrater le système permettant également de casser la fatigue de l’organisme. Vous l’aurez compris, cette cure sur 1 ou 3 jours va éliminer les toxines par la miction*. Nous vous recommandons donc d’éviter d’effectuer cette cure si l’accès au sanitaire est compliqué (voyages, réunions professionnelles, journées de cours, …). Cette cure d’eau citronnée peu aussi être utilisée en cas de symptômes urinaires : brulures lors de la miction, rétention (sensation d’évacuation incomplète).

Citrons (source : pixabay)

Le citron à également comme qualité la capacité de stimulé le système immunitaire comme nous l’avons indiqué plus haut. Vous pouvez donc, surtout en cette saison hivernale, ajouter quelques gouttes de jus de citron dans vos thés ou tisanes. Ainsi en plus de vous réchauffer, de vous détendre, vous renforcez votre capacité à vous guérir vous même des affections passagères qui arrivent fréquemment dans cette période : rhumes, états grippaux, courbatures, digestion difficile,…).

Si vos symptômes persistent, s’aggravent ou récidivent malgré ces petites astuces, votre ostéopathe vous recommande de consulter votre médecin pour un diagnostique médicale. En attendant, A vos citrons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s