La rubrique conseil N° 3 Comment bien s’accroupir ?

Lorsqu’on s’accroupis, l’important est de bien garder les talons au contact avec le sol lors du mouvement.

Voyons dans un premier temps ce qu’il ne faut pas faut pas faire. Si l’on s’accroupis au sol en décollant les talons on se retrouve en appuis sur les genoux et on meurtri les structures d’amortissements qu’ils contiennent (ménisques, ligaments). Pour se relever, pour soulager les genoux, se sont les muscles du bas du dos qui se contractent. Le fait de s’accroupir en décollant les talons du sol peut provoquer des douleurs lombaire ou de type sciatalgie.

20200123_172752
Accroupissement talons décollés

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de s’accroupir en gardant les talons au sol. Le poids est ainsi réparti entre les articulations des genoux et des chevilles via les tibias et péronés (jambes). Au moment de se redresser, se sont les muscles des cuisses qui vont se contracter et non ceux des lombes.

20200123_172744
Accroupissement avec les talons au sol

Pour pouvoir garder les talons au sol lors de l’accroupissement et ne pas perdre l’équilibre, il faut avoir les pieds légèrement écarté, au moins de la largeur du bassin. Il faut ensuite passé le poids du corps vers l’arrière et descendre le plus bas possible.

Pour plus de conseil à utiliser au quotidien pour soulager vos douleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe au : 03 85 57 99 95.

2 réflexions au sujet de “La rubrique conseil N° 3 Comment bien s’accroupir ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s