Rubrique motifs de consultation ! N°1 Les troubles de l’apprentissage

Les troubles spécifiques de l’apprentissage sont de plus en plus répandus et touchent presque 15 % des enfants. Les principaux troubles spécifiques de l’apprentissage sont :

  • La dyslexie,
  • La dysorthographie,
  • La dyspraxie,
  • La dyscalculie,
  • La dysgraphie,
  • La dysphasie,
  • Le TDAH (trouble du déficit de l’attention),
  • L’hyperactivité,

La dyslexie est celui le plus rencontré.

Ces différents troubles spécifique de l’apprentissage peuvent être à l’origine de l’échec scolaire de votre enfant, ou bien seulement le mettre en difficulté. Ces troubles peuvent même parfois passer inaperçus au corps enseignant qui qualifiera simplement votre enfant de fainéant, perturbateur ou encore agressif. Il est également possible que malgré ces troubles, votre enfant s’adapte et sache se maintenir au niveau scolaire, mais cela demandant un tel niveau d’énergie, ils sont de gentils petit diable au retour à la maison. Les nerfs, seuls, les aidants à tenir, ils sont de vraie piles électriques !

Bébé apprend le quatre pattes

Lorsque, ou je devrais dire quand, le diagnostique de troubles spécifiques de l’apprentissage est posé les parents se dirigent vers un processus souvent lent et difficile pour aider leur enfants. Cela ressemble à un véritable parcours du combattant entre les différents professionnels de santé et paramédicaux (orthoptiste, psychomotricien, podologue, orthophoniste,…) avec des résultats mitigés.

Parfois l’évolution du traitement de ces troubles spécifiques de l’apprentissage est perturbée par des déséquilibres posturaux ou des troubles d’intégration des schémas psychomoteur permettant le bon développement de votre enfant. C’est là que votre ostéopathe peut intervenir dans cette prise en charge multidisciplinaire.

Au cabinet d’ostéopathie du 15 Avenue de la République, au Creusot, votre ostéopathe s’est formée à la prise en charge des troubles spécifiques de l’apprentissage par le travail des réflexes archaïques. Les réflexes archaïques sont un ensemble de mouvement involontaire qui permettent au nouveau né et à l’adulte en devenir de se développer d’un point de vu psychomoteur. Ce traitement repose notamment sur les résultats d’une étude réalisée au CHU de Marseille en neurologie, chez des enfants dyslexiques, ainsi que sur les travaux respectifs, d’intégration motrice, de Svetlana Masgutova et Paul Landon. Le traitement permet, par un ensemble de mouvement et de jeux, à faire en cabinet mais également à la maison, de stimuler le développement psychomoteur de votre enfant, donc son potentiel et ainsi mettre en application les apprentissage.

Bébé découvre son environnement

Il n’y a pas d’âge pour travailler les troubles spécifiques de l’apprentissage et autre problématique engendrées par la perturbation de l’intégration des réflexes archaïques. Chez l’adulte, des adaptations se sont mises en place, au cours de la construction pour permettre à l’individu de continuer à évoluer. Cependant ces adaptations demandent un effort constant qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être maintenu. Ces efforts peuvent également, avec le temps, être responsable de troubles musculo-squelettiques comme des tendinites ou des douleurs récidivantes. L’origine de ces douleurs remontant à des troubles psychomoteur peut ainsi mettre en échec certaine thérapie manuelle pur.

Si votre enfant souffre de troubles spécifiques de l’apprentissage ou bien que le descriptif des problématiques vous le rappel, lui, ou vous-même, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0385579995 ou au 0633195343.

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