La rubrique conseils ! N°11 Changer bébé en développant sa motricité !

Change en position passive

Dans la vie de jeune parent, on cherche à accompagner au mieux son enfant et notamment dans son développement moteur. Dans ce but, il y a une corvée quotidiennement répétée qui peut vous y aider : c’est le moment du change.

La plupart du temps durant le change, bébé est allongé sur le dos. Pour accéder aux bas des reins, on lui lève les jambes. Cette solution est très passive pour bébé qui ne fait qu’attendre. De plus elle peut devenir compliquer pour le parent quand bébé commence à bouger et qu’il se tortille dans tous les sens pour se retourner.

Vous pouvez pour développer sa motricité le placer sur le côté une fois les scratchs de la couche par exemple. Cette position a pour avantage de permettre l’accès au dos de bébé de façon très confortable. Elle permet également à bébé d’appréhender le retournement de façon adaptée et accompagnée. Le retournement est la première phase dans les acquisitions de la motricité. Il précède ainsi le ramper, le quatre pattes et enfin la marche.

Change complet de bébé

Si votre enfant est agité pendant cet instant n’hésitez pas à placer des jouets de part et d’autre, à hauteur de sa tête. En plus de détourner son attention, cela lui permet éventuellement de travailler sa préhension.

Vous pouvez utiliser cette astuce aussi bien pour le changement de couche que pour le change complet de votre enfant. Elle fonctionne également pour passer un bras puis l’autre, pour défaire les pressions quand elles sont dans le dos, …

Ce conseil fait partie de ceux régulièrement préconisé par votre ostéopathe lors des consultations pédiatriques. Je vous rappelle également que les consultations se font sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous pour votre enfant ou même pour vous, appelez le 06 33 19 53 43 ou bien le 03 85 57 99 95.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s