La Rubrique motifs de consultation ! N° 3 Pourquoi aller chez l’ostéo ?

Photo de Laurie Lambing ostéopathe DO : travail de la charnière lombo-sacrée

Cette semaine, au cabinet, nous avons la chance d’avoir Maxim en stage. Maxim, à juste titre, a soulevé la question de qu’est-ce qu’apporte le fait d’aller régulièrement, en préventif ou bien en cas de douleur, chez son ostéopathe. Nous allons donc voir dans cet article, des éléments de réponse. Pour nous aider à répondre à la question, nous, nous sommes servis de l’étude d’Avril 2019 réalisée par le cabinet ASTARES ETUDES & CONSEIL pour mesurer l’impact économique de l’ostéopathie en France.

Dans un premier lieu, cette étude part du constat que la population française consulte de plus en plus en ostéopathie. Cependant elle constate également que la littérature scientifique sur l’efficacité de cette discipline est plutôt pauvre. C’est à dire que peu d’études solides, donc fiable, ont été réalisées, et publiées. L’étude dont nous parlons à soulever la pertinence de certaines publications concernant les lombalgies et cervicalgies lui permettant des conclusions intéressantes. C’est justement grâce à ces conclusions que nous avançons dans la réponse à la question de Maxim.

Bilan extrait de l’étude : L’ostéopathie en France : un bilan économique positif.

L’étude conclut que les patients qui consultent en ostéopathie trouvent davantage de soulagement que ceux qui consultent leur médecin généraliste seul. De plus les résultats montrent également que les patients qui vont chez l’ostéopathe prennent moins de médicaments et moins longtemps que ceux qui n’y vont pas. Autre constat, les arrêts de travail sont moins longs chez les patients qui consultent en ostéopathie.

Autrement dit, si en cas de douleurs, vous, vous rendez chez votre ostéopathe :

  • vous aurez un soulagement plus rapide de votre douleur.
  • vous aurez besoin de prendre moins de médicament pour arriver au soulagement.
  • vous retournerez à votre vie habituelle de façon plus rapide et naturelle. Vous pourrez ainsi retourner a vos loisirs, activités physiques et interactions sociales.
  • le retour au travail étant également accéléré, vous retrouverez vite votre salaire/revenu complet.

Autre point intéressant soulevé par cette étude : la chronicité. Le fait de consulté en ostéopathie dès l’apparition de la douleur diminue le risque qu’elle ne s’installe et ne perdure dans le temps.

Un point est également soulevé par l’étude mais sans être approfondis. C’est la question des conséquences positives, à long terme, d’une médication plus modérée, sur votre santé. Mais nous verrons ce sujet un autre jour.

Ainsi, vous avez pu découvrir quelques éléments de réponse concernant la question : Pourquoi allez chez l’ostéopathe?

Rédigé avec la collaboration de Maxim Ramaherison, Stagiaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s