Cet exercice, est utile en cas de douleur chronique du bas du dos (lombalgie). Il est conseillé de prendre une ou deux minutes par jours en prévention pour effectuer cet exercice. Vous pouvez également l’effectuer lors d’un épisode douloureux.
Le but de cet exercice, est de venir étirer doucement, les muscles du bas du dos (les plans superficiel, intermédiaire et profonds. Dans le même temps vous avez une action de détente des muscles de la paroi abdominale. N’oublions pas la diminution de la pression exercée sur les ligaments inter-vertébraux, les ligaments du bassin, ainsi que sur les disques lombaires.
Pour réaliser cet exercice, commencez par vous allonger sur le dos. Ramenez vos genoux vers votre poitrine et maintenez vos jambes pliées avec l’aide de vos mains/bras. Vous pouvez sentir l’étirement dans cette position.

Il ne doit surtout pas être douloureux. Si vous ressentez une douleur, changer l’angulation de vos hanches avec plus ou moins de flexion.

A l’inverse, si vous en sentez le besoin vous pouvez fléchir la tête et le cou pour augmenté l’étirement.

Vous pouvez également vous balancer doucement de droite à gauche pour avoir une action sur les muscles obliques ou solliciter un côté puis l’autre plus spécifiquement.
Vous pouvez effectuer cet exercice de façon indépendante ou dans le cadre d’une routine de mobilisation.
Pour plus de détails, des exercices et conseils ciblés et adapté à vos besoin, n’hésitez pas a consulter votre ostéopathe. Vous pouvez prendre rendez-vous au 03.85.57.99.95 ou au 06.33.19.53.43.
1 réflexion au sujet de “La rubrique Conseil ! N°2 Exercice d’étirement des muscles du dos”