La rubrique Conseil ! N°1 Exercice de bascule du bassin

L’Exercice que je vais vous décrire, permet de mobiliser, de façon douce, les vertèbres lombaires, le bassin et les hanches. Vous venez donc détendre les muscles du dos, les fessiers et même les abdominaux. Vous avez également une action sur les ligaments qui maintiennent les différentes structures osseuses entre-elles.

Cet exercice est utile si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, surtout si cette douleur survient au changement de position assise à debout, ou si vous passez une partie importante de votre journée assis (un emploi de bureau, déplacement en voiture/train/avion, …. par exemple).

L’exercice, que vous allez bientôt pouvoir découvrir, se réalise en position assise, vous pourrez donc l’effectuer pendant votre activité, professionnelle, vos déplacements, votre soirée repos dans le canapé, … . Vous pouvez l’entreprendre lorsque vous ressentez une gène mais également en prévention si vous souffrez de maux chroniques de cette région.

Comme nous l’avons précisé précédemment, cet exercice se réalise en position assise, le dos droit, les abdominaux maintenus (gainés). Vous êtes assis sur vos ischions, repère osseux que nous pouvons sentir a travers les muscles fessiers. Il est important de ne pas se tenir avachis, ni trop raide comme peuvent le montrer les photos ci-dessous. Il faut prendre la position intermédiaire.

Une fois assis au mieux, visualisez un axe parallèle au plan de la chaise/du fauteuil et passant par vos deux hanches, les articulations entre le bassin et les cuisses. Vous allez tourner votre bassin autour de cet axe. Vous effectuez ce qu’on appelle une antéversion suivis d’une rétroversion de votre bassin. Autrement dit, vous faites une bascule antérieure, puis une bascule postérieure autour de l’axe précédent. Reproduisez ce mouvement plusieurs fois.

Si vous êtes assis longtemps, plus de 30 minutes, effectuer 4-5 fois ce mouvement de façon régulière (une à deux fois par heure). N’hésitez pas a effectuer ce mouvement juste avant de vous relevez après une station assise prolongée.

Par ce mouvement, vous travaillez les muscles, ligaments et tissus de la région. C’est pourquoi vous pouvez faire cet exercice en prévention tout autant que pour soulager la douleur. L’important est de ne pas provoquer de douleur pendant l’exercice. Si vous c’est le cas réduisez l’amplitude pour ne pas vous faire mal et augmenté la petit à petit sans douleur.

Pour plus de renseignement concernant cet exercice et le soulagement des douleurs de dos vous pouvez consulter votre ostéopathe au 15 avenue de la République, 71200 Le Creusot, ou à domicile. Il suffit de prendre rendez-vous au 0385579995.

1 réflexion au sujet de “La rubrique Conseil ! N°1 Exercice de bascule du bassin”

  1. Bonne exo, après la séance d’ostéopathie c’est parfait. Il faut que je continue jusqu’au prochain rdv. Merci Mlle Lambing 👌

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s