Les différentes approches !

Approche biomécanique

Le corps humain est vu comme une machine dont le bon fonctionnement la bonne mobilité est synonyme de santé. L’ostéopathe effectue un diagnostique via des tests de mobilité articulaire avant et après mobilisation de type manipulation. Via le test et le traitement d’une articulation l’ostéopathe s’intéresse à l’articulation, au membre dont elle fait partie et à l’ensemble du corps. L’ostéopathe tente d’agir sur des boucles de rétro-action pour lever des troubles réflexes qui affectent le système musculo-squelettique.

 

Approche fluidique

A.T. Still plaçait la libre circulation des fluides comme finalité de la mobilité musculo-squelettique. Sa foi en la mère nature l’avait poussé à compléter l’approche mécanique par une approche vitaliste. La libre circulation liquidienne au sein du corps humain ne serait qu’un aspect de la circulation de la vie en ce monde. On voit également Sutherland se diriger vers une circulation fluidique rythmique qui représenterait la vie, conception prédominante de l’ostéopathie crânienne.

 

Approche biodynamique

R Becker, J Jealous et A Wales (disciple américain de Sutherland) ont développer l’approche biodynamique. Largement inspirée de l’approche vitaliste elle est cependant davantage spirituelle. Il est question d’une différence de perception et non pas d’interprétation. Cette approche est notamment centrée sur la vie embryologique et la mémoire des tissus. De notre côté de l’atlantique P. Tricot nous apportait l’approche tissulaire selon le concept que toute structure vivante est consciente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s